Pourquoi as-tu de la difficulté à maintenir?

Mylène.Calestagne | Sept. 23, 2020, 11 a.m.
Analyserc’est la clépour régler le problèmedu maintien.
Analyserc’est la clépour régler le problèmedu maintien.

As-tu de la difficulté à maintenir tes espaces?
As-tu l'impression que c'est toujours à recommencer, peu importe ce que tu mets en place ou ce que tu fais? Dans cet article, je te parlerai de la raison #1 pour laquelle tu ne réussis pas à maintenir certains espaces. Je t'expliquer aussi pourquoi ce que tu fais ne fonctionne pas.

La raison est simple : tu ne prends pas le temps d'analyser!
Quand tu en as assez de ton comptoir de cuisine qui déborde, ton premier réflexe est de prendre un moment pour tout ramasser du mieux que tu peux. Tu remettras chaque chose à sa place (ou du moins tu essayeras). Qu'est-ce qui se passera par la suite? Ce sera à recommencer, semaine après semaine... Pourquoi? Simplement parce que tu as été dans l'action immédiatement, sans te poser de questions. C'est vraiment super d'être dans l'action, par contre ce serait encore mieux si le temps et les efforts que tu mets t'aident réellement, non? Si c'est toujours à recommencer, c'est qu'il a une problématique. Mais si tu ne te poses jamais la question, tu ne découvriras jamais le réel problème et c'est pour cela que ce sera presque impossible de maintenir, à long terme, l'espace rangé.

Voici un exemple en comparaison pour que tu comprennes encore mieux l'importance d'analyser et de régler le problème à la source, et non seulement en surface et ce temporairement :

Prenons en exemple une voiture. Elle fonctionne super bien, jusqu'au jour où tu te rends compte que tu dois mettre du lave-vitre presqu'à tous les jours. Tu es tannée, tu vois bien que les autres n'ont pas à en mettre aussi souvent. Tu essaies plusieurs trucs : le remplir chaque matin, le remplir un peu à chaque fois que tu pars la voiture, tu as essayé presque toutes les sortes de liquide et tu as même décidé ne plus jamais l'utiliser! Et pourtant, c'était encore et toujours à recommencer. Tu es découragée. Jusqu'au jour où tu décides d'analyser le problème (seule ou allant au garage). AH BEN! Le réservoir était percé... Voilà pourquoi tu devais toujours le remplir! Avoir su, hein?! Imagine le temps et l'argent que tu aurais économisé si tu avais réglé le problème à la source dès le départ...

Et bien c'est exactement ça que tu dois faire avec ton rangement. Prends le temps d'analyser et ensuite tu pourras trouver des solutions à ton réel problème. Parce que ton problème ce n'est pas que tu es lâche ou que tu manques de temps. C'est que tu ne te poses pas de questions.

Alors, qu'est-ce que tu dois te poser comme questions, que dois-tu analyser exactement?
La première chose à faire, c'est d'observer. Prends le temps de regarder tout ce qui s'est accumulé ou désorganisé dans l'espace que tu veux réussir à maintenir. Tu peux faire une liste de tout ce qui ne fonctionne pas. Est-ce que ce qui s'y retrouve à un espace déterminé pour être rangé? Si oui, qu'est-ce qui fait en sorte que cet élément est à cet endroit plutôt que dans son espace dédié? Est-ce que c'est parce que l'espace en question est trop loin, ou inapproprié pour tes besoins? Prendre le temps de comprendre pourquoi ça ne fonctionne pas est la clé pour régler le problème du maintien sur le long terme. On ne fait pas que mettre un pansement, on soigne la problématique à la source.

Je suis curieuse, qu'as-tu de la difficulté à maintenir et pourquoi, selon ton analyse?

Analyse d'un espace

Analyse d'un espace

Choisi un espace qui est difficile pour toi de maintenir et prends le temps d’analyser cet espace pour trouver une solution appropriée.

Télécharger l'outil

Les encombrées désirent épurer

Tu as envie de discuter sur le sujet ou d’avoir accès à du contenu supplémentaire et une merveilleuse communauté ? Je t’invite à joindre le groupe Facebook dès maintenant.
Oui, je veux joindre le groupe !
Analyse d'un espace

Voici les derniers articles

Erreur #1 face au désencombrement

Je vois cette erreur trop souvent, alors c'est aujourd'hui que je t'en parle! Tu as probablement déjà fait cette erreur. Et …

Lire la suite »
Pourquoi IKEA n'est pas LA solution à ton problème?

Quand on décide d'organiser un espace, notre premier réflexe c'est d'acheter des bacs et des systèmes de rangement (un petit …

Lire la suite »
Maison Pinterest? L'art d'être bien chez soi.

Quand je parle de ce que je fais dans la vie, ce que les gens pensent, en général, c'est que …

Lire la suite »