Pourquoi IKEA n'est pas LA solution à ton problème?

Mylène | 14 octobre 2020 11:00
Bien souvent, le problème ce n'est pas le manque de rangement.
Bien souvent, le problème ce n'est pas le manque de rangement.

Quand on décide d'organiser un espace, notre premier réflexe c'est d'acheter des bacs et des systèmes de rangement (un petit tour au IKEA, par exemple!). J'ai une grande nouvelle pour toi : IKEA n'est pas la solution à ton problème de rangement. Acheter des bacs, des paniers, des meubles ou des tablettes, ça ne t'aidera pas.

Pas si c'est la première étape de ton processus, du moins!

Avant d'aller plus en détail, je vais te donner un exemple en comparaison.

Disons qu'aujourd'hui, tu décides de faire une grosse « batch » de sauce à spaghetti d'une recette que tu n'as jamais fait avant. La première étape que tu feras sera de sortir tous les ingrédients que tu as besoin et t'assurer qu'il ne t'en manque pas avant de commencer. Ensuite, tu suivras ta recette et à la toute fin, quand elle sera prête, tu choisiras les contenants en conséquence de la quantité de sauce que tu auras faite.

Ce serait assez illogique de commencer par sortir les pots alors que tu ne sais même pas la quantité de sauce que tu feras, n'est-ce pas? Ce serait également illogique de commencer ta recette si tu n'as pas tous les ingrédients.

C'est la même chose pour l'organisation et le rangement. C'est illogique de commencer par acheter un meuble ou un bac si tu ne sais même pas ce qui ira dedans. C'est illogique de choisir un contenant pour une catégorie d'objets si tu n'as même pas sous les yeux la quantité réelle que tu as dans cette catégorie.

Ce qui est logique, c'est de commencer par faire ton tri et ton désencombrement AVANT d'acheter quoi que ce soit. Parce que bien souvent, tu n'auras même pas besoin d'un nouveau bac.

Bien souvent, le problème ce n'est pas le manque de rangement. C'est le manque d'analyse et le trop plein d'objets.

Alors avant de planifier une sortie au IKEA, demande-toi si tu sautes des étapes...

Je suis curieuse, as-tu tendance à acheter avant d'analyser?

À te poser avant d'acheter du rangement

À te poser avant d'acheter du rangement

Voici quelques petites questions à te poser avant de faire l’achat de rangement.

Les encombrées désirent épurer

Tu as envie de discuter sur le sujet ou d’avoir accès à du contenu supplémentaire et une merveilleuse communauté ? Je t’invite à joindre le groupe Facebook dès maintenant.
À te poser avant d'acheter du rangement

Les 3 excuses qui t’empêchent
d’être bien chez toi

Inscris ton courriel ci-dessous et tu recevras gratuitement mes solutions pour ne plus avoir d’excuses !