Les surfaces sont un aimant à désordre

Mylène.Calestagne | Sept. 2, 2020, 11 a.m.
Notre cerveau est programmé pour vouloir combler le vide.
Notre cerveau est programmé pour vouloir combler le vide.

Est-ce que tu as de la difficulté à maintenir les surfaces dégagées chez toi?
Est-ce que ton comptoir de cuisine est un endroit où tout semble s'accumuler? Est-ce que ta commode a plus de vêtements sur le dessus que dedans? Si oui, et bien je t'annonce que c'est normal!

Les surfaces sont un aimant à désordre.
Notre cerveau est programmé pour vouloir combler le vide. Il n'aime l'impression du manque. Il cherchera donc à combler les surfaces libres avec ce qu'il trouvera. Ça lui semblera logique de le mettre à cet endroit puisque l'espace est disponible. De plus, pour certaines personnes, il est important qu'elles voient leurs objets du quotidien, sinon elles ont peur de les oublier ou de les chercher. Elles auront donc encore plus tendance à laisser leurs objets sur les surfaces.

Comment réussir à vaincre le magnétisme des surfaces?
Prends le temps d'observer et d'analyser ce qui a tendance à s'y accumuler. Est-ce que ce sont des éléments qui n'ont pas de place attitrée? Est-ce que ce sont des éléments pour lesquelles le système de rangement est trop loin de l'endroit ou ces éléments sont utilisés? Est-ce que le système de rangement correspond à ton style d'organisation? Lorsque tu auras pris le temps d'analyser, c'est également important de prendre action sur la problématique trouvée. Si le système de rangement est trop loin, trouve une solution à l'endroit où l'objet est utilisé. Si le rangement est inexistant, mets en place un système pour cet élément. Mets en place un rangement qui correspond à tes besoins et à ton style (ou à celui des membres de ta famille).

Quoi faire avec les objets qui sont « temporaires »?
Je te conseille de créer un espace pour les regrouper. Tu devras par contre prendre l'habitude de vérifier son contenu de façon régulière et de choisir un contenant en conséquence. Par exemple, chez moi, j'ai un petit rangement au bout de mon comptoir pour y mettre un cahier de note, un stylo et nos ciseaux. Parfois, on y retrouve un tournevis, un élastique, un reçu, des vis... et c'est correct. Par contre, je prends le temps à chaque semaine d'analyser le contenu et de ranger chaque chose au bon endroit.

Une dernière astuce pour vaincre le magnétisme des surfaces :
Je te conseille de faire en sorte de trouver les surfaces belles. Tu peux ajouter des éléments de décoration, des éléments beaux et pratiques. Par exemple, une belle corbeille à fruits sur le comptoir de la cuisine. Des cadres et des chandelles sur la commode de la chambre. Quand on trouve un espace beau, on a plus tendance à vouloir le maintenir et c'est la même chose pour les surfaces. Si tu trouves ça beau, ton cerveau aura moins envie de combler l'espace, puisque celui-ci lui paraîtra comme complet.

Alors, crois-tu que tu pourras vaincre l'accumulation sur les surfaces?

Liste d'objets non assignés

Objets non assignés

Voici quelques idées d’éléments qui n’ont souvent pas de place assignée. C’est le moment de leur créer un espace bien à eux !

Télécharger l'outil

Les encombrées désirent épurer

Tu as envie de discuter sur le sujet ou d’avoir accès à du contenu supplémentaire et une merveilleuse communauté ? Je t’invite à joindre le groupe Facebook dès maintenant.
Oui, je veux joindre le groupe !
Liste d'objets non assignés

Voici les derniers articles

Erreur #1 face au désencombrement

Je vois cette erreur trop souvent, alors c'est aujourd'hui que je t'en parle! Tu as probablement déjà fait cette erreur. Et …

Lire la suite »
Pourquoi IKEA n'est pas LA solution à ton problème?

Quand on décide d'organiser un espace, notre premier réflexe c'est d'acheter des bacs et des systèmes de rangement (un petit …

Lire la suite »
Maison Pinterest? L'art d'être bien chez soi.

Quand je parle de ce que je fais dans la vie, ce que les gens pensent, en général, c'est que …

Lire la suite »