Les jeunes enfants ne rangent pas

Mylène | 19 août 2020 11:00
Mes enfants rangent et aiment le processus.
Mes enfants rangent et aiment le processus.

Si tu as de jeunes enfants, j'imagine que tu te demandes souvent pourquoi ils ne rangent pas?
Tu as peut-être même consenti au chaos par rapport à tout ça... Tu te dis que c'est normal, les enfants ne rangent pas, ils n'aiment pas ça. Tu te dis qu'une salle de jeux, c'est fait pour être en bordel. Tu te dis que des enfants, ça a besoin d'être entourés de jouets pour bien s'épanouir. Et tu as tord. C'est une croyance bien ancrée dans la société, alors ne te sens pas mal ou attaquée. Je te dis ça avec bienvaillance et surtout, pour te donner espoir. Lis moi bien, j'ai deux jeunes enfants aussi et ce n'est pas toujours parfait chez moi! Mais la grande majorité du temps, oui. Et mes enfants rangent et aiment le processus.

La première étape, c'est de penser que c'est possible.
Ensuite, il faut que tu te changes toi-même avant de vouloir changer le comportement de tes enfants. Si ranger et classer, ça te pue au nez... il y a de fortes chances que ce soit pareil pour tes enfants! Alors commence par changer la façon dont tu parles et fais ton ménage. Il faudra aussi que tu penses à te mettre à leur place, si tu leur demandes de ranger leurs jouets mais qu'ils ne peuvent pas facilement atteindre l'endroit où tu veux qu'ils les rangent... ce sera difficile. S'ils ne savent pas exactement où vont les choses, ce sera aussi une tâche difficile. Prends le temps d'analyser et de simplifier le tout pour eux (en mettant des étiquettes avec des images, par exemple). Rends le tout amusant et surtout, prends le temps de leur démontrer les avantages que leur chambre ou la salle de jeux soit rangé. C'est plus facile de trouver le jouet avec lequel ils veulent jouer, par exemple. Ou ça leur donne plus d'espace pour jouer et créer.

Et finalement, il faut que ça fasse partie de la routine et du quotidien.
On n'attend pas que ce soit le chaos total pour ranger, car ce sera décourageant. Un petit peu à tous les jours, et même plusieurs fois par jour, ça aide!

Les points importants de la salle de jeux

Les points importants de la salle de jeux

Voici 3 astuces à mettre en place pour que le rangement des jouets soit beaucoup plus facile.

Les encombrées désirent épurer

Tu as envie de discuter sur le sujet ou d’avoir accès à du contenu supplémentaire et une merveilleuse communauté ? Je t’invite à joindre le groupe Facebook dès maintenant.
Les points importants de la salle de jeux

Les 3 excuses qui t’empêchent
d’être bien chez toi

Inscris ton courriel ci-dessous et tu recevras gratuitement mes solutions pour ne plus avoir d’excuses !