Ce qu'on lègue à nos proches

Mylène.Calestagne | Aug. 18, 2020, 3:18 p.m.
Parce que sice n'est pas toiqui le fais,ce sera eux.
Parce que sice n'est pas toiqui le fais,ce sera eux.

Quand on pense au désencombrement, on pense à nous, à notre bien-être dans notre quotidien.
Et puis parfois, on se dit que la pièce qui sert de débarras, les garde-robes qu'on a de la difficulté à ouvrir sans que ça nous tombe sur la tête ou encore les tiroirs qui ne ferment plus, et bien on se dit que ce n'est pas plus grave que ça que ce soit comme ça. On se dit qu'on vit quand même pas trop mal avec ça. Qu'on fera ça un jour quand on aura plus de temps. Qu'on a toujours vécu comme ça et qu'on s'en est bien sorti. Je te comprends. C'est vrai que ce n'est peut-être pas si grave ou important pour le moment. Mais il y a une chose à laquelle on ne pense pas. Un élément clé qu'on oublie trop souvent... jusqu'à ce qu'il soit trop tard. Et souvent, on le vit nous-même, mais on ne prend pas conscience qu'on va faire vivre ça aux autres, un jour, nous aussi. Parce que c'est vrai que pour le moment, la seule personne qui est affectée pour ton encombrement et ton accumulation de 1000 et 1 choses, c'est toi et peut-être les gens avec qui tu vis.

Mais éventuellement, si ça reste ainsi, ce sera tes proches qui devront vivre avec ça lorsque tu les quitteras.
Parce que lorsqu'on décède, on ne laisse pas seulement de beaux souvenirs à nos proches... on leur laisse également la gestion de tout ce qu'on possède. Si tu trouvais la tâche difficile à faire toi-même, image à quel point ce sera encore plus difficile pour tes proches de devoir le faire tout en vivant leur deuil. Je vois souvent la douleur que les gens ressentent lorsqu'ils doivent faire le tri des biens de leurs proches décédés et crois-moi, ce n'est vraiment pas plaisant et vraiment difficile émotionnellement. Je sais que c'est quelque chose qu'on n'a pas envie de penser, mais je pense que ça peut vraiment t'aider dans le processus de désencombrement.

Parce que si ce n'est pas toi qui le fais, ce sera eux.
Et comme on ne sait jamais quand arrivera ce moment... aussi bien prendre action maintenant! 

Alors j'aimerais savoir, que vas-tu réellement léguer à tes proches?

Ce que tu désires réellement léguer à tes proches

Ce que tu désires réellement léguer à tes proches

Voici un document pour t'aider dans ta réflexion de ce que tu veux vraiment lèguer à tes proches.

Télécharger l'outil

Les encombrées désirent épurer

Tu as envie de discuter sur le sujet ou d’avoir accès à du contenu supplémentaire et une merveilleuse communauté ? Je t’invite à joindre le groupe Facebook dès maintenant.
Oui, je veux joindre le groupe !
Ce que tu désires réellement léguer à tes proches

Voici les derniers articles

Erreur #1 face au désencombrement

Je vois cette erreur trop souvent, alors c'est aujourd'hui que je t'en parle! Tu as probablement déjà fait cette erreur. Et …

Lire la suite »
Pourquoi IKEA n'est pas LA solution à ton problème?

Quand on décide d'organiser un espace, notre premier réflexe c'est d'acheter des bacs et des systèmes de rangement (un petit …

Lire la suite »
Maison Pinterest? L'art d'être bien chez soi.

Quand je parle de ce que je fais dans la vie, ce que les gens pensent, en général, c'est que …

Lire la suite »