La fatigue décisionnelle

Mylène.Calestagne | Aug. 17, 2020, 10:04 p.m.
Chaquepetite décision que tu prends dans ta journée,ça te prendde l'énergie. Citation pour Pinterest.
Chaquepetite décision que tu prends dans ta journée,ça te prendde l'énergie. Citation pour Pinterest.

As-tu remarqué que parfois les journées qui te semblent les plus banales sont souvent celles qui te demandent le plus d'énergie?
À la fin de la journée, le moindre choix te semble difficile ou au contraire, tu prends des décisions rapidement, sans trop y réfléchir? C'est parce que tu as une capacité limitée à prendre des décisions. C'est ce qu'on appelle la fatigue décisionnelle. Chaque petite décision que tu prends dans ta journée, ça te prend de l'énergie. Et on n'en prend pas à peu près des décisions dans une journée! Plus de 35 000 pour te donner une idée...

As-tu déjà remarqué que lorsque tu as plusieurs décisions à prendre l'une à la suite de l'autre, soudainement n'importe quelle tâche simple semblera urgente? Non pas parce qu'elle l'est, mais parce que c'est une tâche qui ne requiert pas de prise de décision (comme regarder une série TV, par exemple). De plus, si tu as des décisions plus difficiles à prendre et que tu les prends le soir, il est possible que tu les regrettes, car tu les auras prise dans un moment où tu avais moins d'énergie et que tu auras fait un choix rapide pour éviter l'épuisement.

Ce concept est donc hyper important à comprendre pour le désencombrement.
Si tu planifies de faire le tour de chacun de tes vêtements en soirée, il est possible que tu trouves cela encore plus difficile. Je te conseille de faire ton désencombrement en avant-midi et de faire des pauses fréquentes entre tes prises de décision. Je te recommande évidement de faire quelque chose qui ne te demanderas pas de décisions ou de planifier ces pauses d'avance. Ainsi, le moment venu tu n'auras pas à décider de ce que tu feras pendant cette pause, puisque tu l'auras déjà déterminé.ç

Tu peux également faire en sorte de simplifier tes décisions quotidiennes, afin d'avoir plus d'énergie pour les décisions plus difficiles. Si tu prends le temps de préparer tes vêtements du lendemain le soir avant de te coucher par exemple, et bien en plus de gagner du temps, tu auras une décision de moins à prendre cette journée-là!

Que penses-tu de ce concept de la fatigue décisionnelle?

3 décisions à simplifier

3 décisions à simplifier

Dans ce document, je t'invite à choisir 3 décisions que tu prends souvent et que tu trouves une action à faire pour sois simplifier la décision, sois la prendre à l’avance.

Télécharger l'outil

Les encombrées désirent épurer

Tu as envie de discuter sur le sujet ou d’avoir accès à du contenu supplémentaire et une merveilleuse communauté ? Je t’invite à joindre le groupe Facebook dès maintenant.
Oui, je veux joindre le groupe !
3 décisions à simplifier

Voici les derniers articles

Erreur #1 face au désencombrement

Je vois cette erreur trop souvent, alors c'est aujourd'hui que je t'en parle! Tu as probablement déjà fait cette erreur. Et …

Lire la suite »
Pourquoi IKEA n'est pas LA solution à ton problème?

Quand on décide d'organiser un espace, notre premier réflexe c'est d'acheter des bacs et des systèmes de rangement (un petit …

Lire la suite »
Maison Pinterest? L'art d'être bien chez soi.

Quand je parle de ce que je fais dans la vie, ce que les gens pensent, en général, c'est que …

Lire la suite »