Erreur #1 face au désencombrement

Mylène.Calestagne | Oct. 21, 2020, 11 a.m.
Commencer par trier en grandes catégories.
Commencer par trier en grandes catégories.

Je vois cette erreur trop souvent, alors c'est aujourd'hui que je t'en parle! Tu as probablement déjà fait cette erreur. Et ce n'est pas dramatique non plus, mais c'est moins efficace.

L'erreur #1 face au désencombrement, c'est de désencombrer AVANT de trier.

Tu t'es peut-être déjà dit que tu allais désencombrer et faire le ménage d'un garde-robe ou d'un tiroir en particulier. C'est super! Ce qui fait que c'est moins efficace, c'est que tu as peut-être gardé 2 oreillers de rechange en te disant que c'était suffisant, alors qu'en réalité tu en as 3 autres dans un autre garde-robe. Tu as peut-être gardé une seule boîte de crayons de couleur dans ton tiroir, alors que tu en as 5 autres un peu partout chez toi.

C'est pour cela que je te recommande fortement de commencer par trier en grandes catégories. Pour t'assurer de voir tout ce que tu as de la même catégorie afin que ton désencombrement soit le plus efficace possible. Ça t'aidera également dans ton rangement, puisque plutôt que d'avoir des oreillers un peu partout et de les chercher quand tu en as besoin, tu pourras les regrouper au même endroit.

Prendre conscience du nombre d'objets de chaque catégorie est important non seulement pour le désencombrement, mais aussi pour éviter des achats inutiles. Si tu as de chaque catégorie dans toutes les pièces et que tu vois cela comme une grosse montagne, je te recommande alors de trier par catégorie/par pièce et ensuite tu pourras trier par catégorie pour l'ensemble des pièces.

C'est un processus. Ce n'est pas grave si tu as oublié que tu avais des crayons aussi dans ta table de chevet. L'important c'est d'en prendre conscience et lorsque tu trouves des objets qui vont dans une catégorie que tu as déjà triée et désencombrée, demande-toi si tu en as vraiment besoin ou si ce que tu viens de trouver peut remplacer un que tu as déjà.

Je suis curieuse, est-ce que tu tries avant de désencombrer ou non?

Combien en as-tu?

Combien en as-tu?

Je te propose un petit exercice pour te permettre de réaliser la quantité perçue versus la quantité réelle.

Télécharger l'outil

Les encombrées désirent épurer

Tu as envie de discuter sur le sujet ou d’avoir accès à du contenu supplémentaire et une merveilleuse communauté ? Je t’invite à joindre le groupe Facebook dès maintenant.
Oui, je veux joindre le groupe !
Combien en as-tu?

Voici les derniers articles

Pourquoi IKEA n'est pas LA solution à ton problème?

Quand on décide d'organiser un espace, notre premier réflexe c'est d'acheter des bacs et des systèmes de rangement (un petit …

Lire la suite »
Maison Pinterest? L'art d'être bien chez soi.

Quand je parle de ce que je fais dans la vie, ce que les gens pensent, en général, c'est que …

Lire la suite »
Mon top 4 d'astuces pour rester concentré sur ton processus

As-tu de la difficulté à rester concentrée pour faire du désencombrement, de l'organisation et/ou du ménage? As-tu l'impression de ne …

Lire la suite »