Ma définition du minimalisme

Mylène.Calestagne | Aug. 18, 2020, 3:43 p.m.
Être minimaliste, ce n'est pas se priver!
Être minimaliste, ce n'est pas se priver!

On associe souvent le désencombrement au minimalisme. Ce n'est pas faux, il faut effectivement désencombrer pour vivre une vie minimaliste. Mais on peut également désencombrer sans être minimaliste. Je ne me considère pas minimaliste.

Qu'est-ce que le minimalisme, selon moi? Premièrement, c'est un processus qui va beaucoup plus loin que le simple fait de désencombrer. La première étape au minimalisme, c'est d'apprendre à se connaître en profondeur. Il faut que tu apprennes à te connecter à tes valeurs et à tes passions, à ce qui est vraiment important pour toi, pour ta mission de vie, pour ce que tu veux dans le futur. Il faut que tu apprennes à faire la paix avec ton passé et être parfaitement alignée avec qui tu es réellement, pas ce que tu aimerais être ou ce que les autres pensent que tu devrais être. Lorsque tu sauras tout ça, ce sera beaucoup plus simple de désencombrer car tu comprendras mieux ce qui est essentiel pour toi. Et ce qui est essentiel pour toi, ne l'est probablement pas pour moi. On pourrait donc être toutes les deux minimalistes, sans pourtant posséder les mêmes choses, ni les mêmes quantités de ces objets.

C'est pourquoi, selon moi, il n'existe pas de «chiffre magique». Être minimaliste, ce n'est pas posséder seulement 3 t-shirts et une paire de souliers. Être minimaliste, c'est posséder ce qui est essentiel POUR NOUS, pour notre bon fonctionnement. Et c'est également pourquoi je crois fortement qu'être minimaliste, ce n'est pas se priver! C'est donner du temps et de la valeur à ce qui est important pour nous et éliminer tout ce qui peut nuire ou nous faire perdre notre focus. Être minimaliste, c'est n'avoir que des éléments qui sont utiles pour nous au quotidien ou pour ce qu'on souhaite réellement accomplir (notre mission).

Alors j'aimerais savoir, te considères-tu comme une personne minimaliste?

Ce qui est essentiel pour toi

Ce qui est essentiel pour toi

Voici un document pour t'aider à découvrir ce qui est essentiel pour toi et pour que tu portes une réflexion sur ce qui nuit à ton processus en ce moment.

Télécharger l'outil

Les encombrées désirent épurer

Tu as envie de discuter sur le sujet ou d’avoir accès à du contenu supplémentaire et une merveilleuse communauté ? Je t’invite à joindre le groupe Facebook dès maintenant.
Oui, je veux joindre le groupe !
Ce qui est essentiel pour toi

Voici les derniers articles

Erreur #1 face au désencombrement

Je vois cette erreur trop souvent, alors c'est aujourd'hui que je t'en parle! Tu as probablement déjà fait cette erreur. Et …

Lire la suite »
Pourquoi IKEA n'est pas LA solution à ton problème?

Quand on décide d'organiser un espace, notre premier réflexe c'est d'acheter des bacs et des systèmes de rangement (un petit …

Lire la suite »
Maison Pinterest? L'art d'être bien chez soi.

Quand je parle de ce que je fais dans la vie, ce que les gens pensent, en général, c'est que …

Lire la suite »