Consentir au chaos

Mylène.Calestagne | Aug. 5, 2020, 11 a.m.
Consentir au chaos, c'est accepter que celui-ci soit possible.
Consentir au chaos, c'est accepter que celui-ci soit possible.

Pourquoi est-ce que c'est le bordel dans ta maison? Pourquoi est-ce que tu n'arrives pas à maintenir tes espaces? Peut-être est-ce que c'est parce que tu utilises l'une des 5 « excuses » face à l'encombrement (à voir dans un prochain article!), ou peut-être que la raison est encore plus simple : Tu consens au chaos. Et tu le fais sans le savoir. Tu n'as pas pris conscience de cette décision que tu as prise. Et pourtant, c'est logique et mathématique.

Consentir au chaos, c'est accepter que celui-ci soit possible. Avant de t'expliquer ce que je veux dire, voici la définition du chaos : « Ensemble de choses sens dessus dessous et donnant l'image de la destruction, de la ruine, du désordre. » Le chaos chez toi, c'est donc un ensemble d'objets éparses qui créent du désordre. Plus cet ensemble sera composé d'objets, plus cela créera du désordre. Il est donc évident que plus tu as d'objets chez toi, plus le chaos est possible. C'est ce que je veux dire quand je te dis que tu consens au chaos.

Plus tu as d'objets, plus il y a de risques que le chaos se produise. C'est mathématique et logique. Si tu as 3 tasses à café et qu'elles sont toutes sur le comptoir pour être lavées, ce ne sera pas vraiment un chaos. Mais si tu as 56 tasses et qu'elles sont toutes sur le comptoir, là ça commence à être un peu plus chaotique. Là, tu vas me dire que même si tu as 56 tasses, ça ne veut pas dire que tu vas toutes les utiliser en même temps. Effectivement, mais ça reste une possibilité. Tu consens au fait que c'est possible. L'exemple le plus évident est avec les jouets des enfants dans une salle de jeux. Si tu laisses à leur porter 5 catégories de jouets, tu consens au fait qu'il est possible que tous les jouets se retrouvent par terre, entremêlés. Imagine si tu leur donnes accès à tous leurs jouets! Le chaos est encore plus évident.

Maintenant que tu as pris conscience de cela, tu comprends que tu as le choix. Tu as le contrôle sur la possibilité du chaos chez toi. Plus tu as d'objets, plus il y a des risques de chaos. Tu vas prendre la décision des probabilités de chaos que tu es prête à accepter.

Alors dis-moi, est-ce que tu consens au chaos chez toi?

Est-ce que tu consens au chaos?

Est-ce que tu consens au chaos?

Voici un document pour écrire les endroits où tu consens au chaos, les raisons pour lesquelles tu conscens à celui-ci et pour noter tes idées.

Télécharger l'outil

Les encombrées désirent épurer

Tu as envie de discuter sur le sujet ou d’avoir accès à du contenu supplémentaire et une merveilleuse communauté ? Je t’invite à joindre le groupe Facebook dès maintenant.
Oui, je veux joindre le groupe !
Est-ce que tu consens au chaos?

Voici les derniers articles

Erreur #1 face au désencombrement

Je vois cette erreur trop souvent, alors c'est aujourd'hui que je t'en parle! Tu as probablement déjà fait cette erreur. Et …

Lire la suite »
Pourquoi IKEA n'est pas LA solution à ton problème?

Quand on décide d'organiser un espace, notre premier réflexe c'est d'acheter des bacs et des systèmes de rangement (un petit …

Lire la suite »
Maison Pinterest? L'art d'être bien chez soi.

Quand je parle de ce que je fais dans la vie, ce que les gens pensent, en général, c'est que …

Lire la suite »