Comment te sens-tu chez toi?

Mylène.Calestagne | Aug. 26, 2020, 11 a.m.
Si tu arrivais dans un espace comme chez toi dans un hôtel, est-ce que tu le recommanderais ou si tu te plaindrais?
Si tu arrivais dans un espace comme chez toi dans un hôtel, est-ce que tu le recommanderais ou si tu te plaindrais?

As-tu remarqué que lorsque tu vas en vacances dans un hôtel, tu te sens automatiquement bien et légère? Tu as l'impression que tous tes soucis sont partis. On pourrait croire que c'est parce que tu es en vacances (ce qui aide, je l'avoue!). Mais ça te ferait le même effet si tu étais là pour un voyage d'affaire ou pour un évènement difficile.

Parce que les chambres d'hôtels ont tous un point en commun : elles sont épurées. Imagine-toi un instant partir en vacances et arriver dans une chambre d'hôtel dans laquelle tu as de la difficulté à te rendre au lit, dans laquelle tu n'aurais nulle part où mettre ta valise ou pour ranger tes vêtements. Tu ferais une plainte et tu n'y retournerais pas, n'est-ce pas? Tu te sentirais stressée et tout semblerait pire tout d'un coup. Alors, pourquoi est-ce qu'on accepte que ce soit comme ça à la maison alors que c'est l'endroit où l'on passe le plus de temps et où l'on devrait se sentir le mieux? Si ton environnement ressemblait un peu plus à une chambre d'hôtel, peut-être ressentirais-tu un peu moins l'urgence de partir en vacances?

Parce que chez soi, ça devrait être un endroit où l'on se sent bien et légère. On devrait avoir hâte d'y arriver le soir après le travail pour être en famille ou pour relaxer. Je ne te dis pas de ne plus jamais aller en vacances, ni même que chez toi ça devienne impersonnel tellement que c'est épuré. Je te dis simplement que tu devrais te mettre en priorité comme le font les gérants d'hôtels pour leurs clients. Demande-toi, « si j'arrivais dans un espace comme chez moi dans un Airbnb, est-ce que je le recommanderais ou si je me plaindrais? ». Demande-toi aussi ce que tu pourrais améliorer et prends tranquillement action, pour te sentir aussi bien chez toi qu'ailleurs.

Je te demande donc, comment te sens-tu chez toi?

Analyse de tes pièces et actions à prendre

Analyse de tes pièces

Voici un document pour t’amener à prendre le temps d’analyser chacun de tes pièces et décider d’une action que tu vas faire pour améliorer d’au moins 1 point chaque pièce.

Télécharger l'outil

Les encombrées désirent épurer

Tu as envie de discuter sur le sujet ou d’avoir accès à du contenu supplémentaire et une merveilleuse communauté ? Je t’invite à joindre le groupe Facebook dès maintenant.
Oui, je veux joindre le groupe !
Analyse de tes pièces et actions à prendre

Voici les derniers articles

Erreur #1 face au désencombrement

Je vois cette erreur trop souvent, alors c'est aujourd'hui que je t'en parle! Tu as probablement déjà fait cette erreur. Et …

Lire la suite »
Pourquoi IKEA n'est pas LA solution à ton problème?

Quand on décide d'organiser un espace, notre premier réflexe c'est d'acheter des bacs et des systèmes de rangement (un petit …

Lire la suite »
Maison Pinterest? L'art d'être bien chez soi.

Quand je parle de ce que je fais dans la vie, ce que les gens pensent, en général, c'est que …

Lire la suite »