Changer son mindset face au ménage

Mylène.Calestagne | July 8, 2020, 11 a.m.
Vois le ménage comme quelque chose que tu fais pour toi,pour ton bien-être.
Vois le ménage comme quelque chose que tu fais pour toi,pour ton bien-être.

Comment te sens-tu quand tu penses au ménage à faire?
Que ce soit faire la vaisselle, laver la table et les comptoirs, plier et ranger le linge, passer l'aspirateur, laver la toilette, vider la litière et les poubelles... J'imagine que juste de lire cette énumération, tu te sens épuisée et découragée? Et c'est exactement pour cela que tu trouves le ménage plate et lourd. Parce qu'on voit le ménage comme une longue liste à faire et refaire et refaire... Ce qui est vrai, on doit le faire régulièrement. Par contre, on peut changer notre perception du ménage pour que ce soit moins lourd. Et en changeant notre perception, on va peut-être donner envie aux membres de la famille de faire la même chose (je sais, ça paraît utopique).

À partir de maintenant, vois le ménage comme quelque chose que tu fais pour toi.
Quelque chose que tu fais pour prendre soin de toi, pour te sentir bien. Pourquoi laves-tu la vaisselle? « Parce qu'il faut le faire ». NON. « Parce que je suis la seule qui y pense ». NON. « Parce que c'est ça être un adulte ». NON. Tu laves la vaisselle parce que tu aimes manger dans de la vaisselle propre. Parce que tu ne veux pas d'insecte indésirable dans ta maison. Parce que tu aimes quand les comptoirs sont vides et propres et que ça sent bon. Tu laves la vaisselle pour te sentir bien. OH OUIII. Déjà, quand on le voit sous cet angle, ça nous donne un peu plus envie de faire notre vaisselle, non? Parce qu'on ne la fait plus par obligation ou par responsabilité. Ce n'est plus lourd et forcé... Parce qu'on le fait pour soi. On le fait pour se sentir bien. Et si en plus tu fais ta vaisselle en écoutant ta musique préférée, ah ben là, c'est le summum! ;)

Et comme je te le disais dans l'article sur la différence entre ranger et ramasser (à lire ici: https://mcorganisation.com/blogue/ranger-ou-ramasser/), le choix des mots est important et a une influence sur nous.

Alors commence à dire que tu fais le ménage pour toi, parce que tu aimes le résultat.
Commence tranquillement à te dire que le ménage, c'est du temps que tu prends pour toi. Arrête de te dire que c'est long, que tu n'en viendras jamais à bout ou que tu es tannée de le faire seule. Plus tu vas te dire des trucs comme cela, plus que tu trouveras ça lourd faire ton ménage. Et tu le sais, tu vas devoir en faire encore pendant longtemps, alors aussi bien commencer à apprécier le tout! Je te disais tantôt que ton changement de perception aiderait aussi ta famille à prendre goût aux tâches. C'est simple, si chaque fois que les autres te voient faire du ménage ou parler du ménage et qu'ils voient ça comme quelque chose de long, de plate et qui est toujours à recommencer... ça donne pas vraiment envie de le faire, non? Mais si tu commences à prendre goût à le faire, que tu expliques que tu le fais parce que ça te fait sentir bien, que tu démontres qu'avant de le faire, tu ne te sens pas bien et que tu montres les côtés négatifs de ne pas le faire et surtout, les côtés positifs de le faire. Ça devient plus motivant de s'y mettre, non? Attention, ça ne se fera pas du jour au lendemain, c'est un processus. Parlant de processus, si tu as des enfants, n'hésite pas à les inclure. Sans les forcer, sans que ce soit une punition ou une obligation... il faut que les enfants voient l'avantage de le faire, mais sans que ce soit une menace. Je te le dis, ça vaut le coup !

Alors j'aimerais savoir, comment perçois-tu le ménage maintenant?

Notre perception du ménage, ta réfléxion.

Notre perception du ménage

Voici un document d’introspection pour t’accompagner dans ta réflexion par rapport au ménage.

Télécharger l'outil

Les encombrées désirent épurer

Tu as envie de discuter sur le sujet ou d’avoir accès à du contenu supplémentaire et une merveilleuse communauté ? Je t’invite à joindre le groupe Facebook dès maintenant.
Oui, je veux joindre le groupe !
Notre perception du ménage, ta réfléxion.

Voici les derniers articles

Erreur #1 face au désencombrement

Je vois cette erreur trop souvent, alors c'est aujourd'hui que je t'en parle! Tu as probablement déjà fait cette erreur. Et …

Lire la suite »
Pourquoi IKEA n'est pas LA solution à ton problème?

Quand on décide d'organiser un espace, notre premier réflexe c'est d'acheter des bacs et des systèmes de rangement (un petit …

Lire la suite »
Maison Pinterest? L'art d'être bien chez soi.

Quand je parle de ce que je fais dans la vie, ce que les gens pensent, en général, c'est que …

Lire la suite »