5 raisons d'encombrement

Mylène.Calestagne | Aug. 17, 2020, 10:04 p.m.
On a tous de bonnes raisons de ne pas désencombreret organiser.
On a tous de bonnes raisons de ne pas désencombreret organiser.

On a tous de bonnes raisons de ne pas désencombrer et organiser. Et ce sont souvent les mêmes raisons qui reviennent, constamment. Parfois, on a un brin de motivation, mais ça ne perdure pas et finalement, on ne le fait pas. 🤷‍♀️

J'ai donc créé une liste de 5 raisons pour lesquelles tu restes dans ton encombrement. 😱

1. Tu remets au lendemain ou à un « meilleur moment »
Demain est la journée la plus occupée de la semaine! Mais sérieusement, remettre à plus tard est un mécanisme presque inévitable. Notre ego veut nous protéger de ce qui lui semble dangereux. Désencombrer et organiser, pour certains, ça semble être un processus difficile et lourd. Ton ego veut donc t'éviter de souffrir en te donnant des raisons de repousser toujours plus loin. C'est dans notre nature. Il faut donc que tu prennes le temps d'analyser qu'est-ce qui fait en sorte que tu repousses... Est-ce parce que la tâche te semble lourde? Oui? Alors qu'est-ce que tu pourrais faire pour que ce soit plus léger? On met en place le principe du PPPP (plus petit pas possible) et on arrête de remettre à plus tard.

2. Tu n'as pas le temps ou ce n'est pas prioritaire
On ne se le cachera pas, désencombrer et organiser, ça demande du temps. Par contre, ce n'est pas vrai que tu es obligée de faire le tout en un avant-midi ou de prendre une fin de semaine pour le faire. C'est souvent ce qu'on a en tête. On veut donner un coup et que ce soit fait, mais on ne trouve jamais le temps de le donner, ce fameux coup! Et c'est là qu'on va toujours trouver quelque chose de plus prioritaire à faire. La solution est pourtant simple : se fixer de petits objectifs de quelques minutes, plutôt qu'un gros objectif de plusieurs heures. Un petit 10 minutes/jour, ça se trouve. 😉

3. Tu n'es pas motivée
Ah, la fameuse motivation! On attend souvent qu'elle nous arrive comme ça, d'un coup! Mais savais-tu que la motivation, tu peux la créer? Et oui! Si tu ne te sens pas motivée à désencombrer... demande-toi pourquoi! Qu'est-ce qui te motiverais? Pourquoi est-ce que tu veux désencombrer? Comment voudrais-tu te sentir chez toi? Trouve l'élément qui fera que tu auras envie de passer à l'action, n'attends pas d'être motivée.

4. Tu es découragée que ce soit toujours à recommencer
Je crois que c'est l'une des raisons les plus fréquentes. Tu as déjà désencombré/organisé chez toi et après deux semaines tout était à recommencer. Tu as eu le courage de réessayer un mois plus tard et deux semaines après, encore à refaire. Alors tu as simplement abonné le tout. Je te comprends! Ce qui est arrivé, c'est que tu as probablement mis en place un système qui ne te convenait pas pour le long terme (à toi ou à tes proches) et que tu n'as pas mis en place de nouvelles habitudes pour maintenir facilement. Prends le temps d'analyser pourquoi ça n'a pas fonctionné les autres fois pour comprendre ce que tu pourrais faire différemment la prochaine fois.

5. Tu ne sais pas par où commencer
Ça tombe bien! J'ai créé un cahier gratuit pour répondre à cette question! Un beau cahier de 29 pages, avec des exercices et la méthode que j'utilise. Tu peux le télécharger directement ici : https://mcorganisation.com/ressources/cahier

Prendre action sur 2 raisons

Prendre action sur 2 raisons

Dans ce document, tu pourras écrire 2 raisons et avoir une réflexion sur quelles actions tu pourrais faire dès aujourd'hui pour atteindre ton objectif de désencombrement.

Télécharger l'outil

Les encombrées désirent épurer

Tu as envie de discuter sur le sujet ou d’avoir accès à du contenu supplémentaire et une merveilleuse communauté ? Je t’invite à joindre le groupe Facebook dès maintenant.
Oui, je veux joindre le groupe !
Prendre action sur 2 raisons

Voici les derniers articles

Erreur #1 face au désencombrement

Je vois cette erreur trop souvent, alors c'est aujourd'hui que je t'en parle! Tu as probablement déjà fait cette erreur. Et …

Lire la suite »
Pourquoi IKEA n'est pas LA solution à ton problème?

Quand on décide d'organiser un espace, notre premier réflexe c'est d'acheter des bacs et des systèmes de rangement (un petit …

Lire la suite »
Maison Pinterest? L'art d'être bien chez soi.

Quand je parle de ce que je fais dans la vie, ce que les gens pensent, en général, c'est que …

Lire la suite »