4 astuces pour que les enfants ramassent

Mylène | 10 février 2021 08:45
Liste des 4 astuces
Liste des 4 astuces

Si tu es tannée que tes enfants se laissent traîner et que tu ne sais pas comment faire en sorte qu'entre autre ils participent en rangeant leurs jouets, les astuces suivantes te seront utiles!

S'observer soi-même

Quand tu fais le ménage, quand tu plies le linge, quand tu fais la vaisselle ou peu importe ce que tu fais, si tu passes des commentaires négatifs qui démontrent que tu n'aimes pas faire ce que tu fais à ce moment, les enfants prendront exemple sur toi, puisque c'est ce qu'ils ont l'habitude de voir et n'auront pas plus envie de faire leurs tâches que toi les tiennes.

Si par exemple je te propose d'aller faire du vélo avec moi et que je te dis que je n'aime pas en faire et que c'est long, auras-tu envie de venir en faire avec moi? Hé non! Mais si je te dis que c'est plaisant, que je reviens pleine d'énergie, que ça renforce mes muscles et qu'après j'en profite pour prendre un bon bain, il y a plus de chances que tu aies envie de m'accompagner. C'est donc la même chose pour le rangement ou toute autre tâche à effectuer.

Alors attention à l'attitude que tu as quand tu fais ton ménage!

Avoir du plaisir

Pour motiver et amuser les enfants, tu peux mettre de la musique et même mettre un chronomètre. Par exemple, tu peux proposer de ramasser le plus de choses possibles en 15 minutes en leur mentionnant qu'ensuite vous irez tous faire une activité ensemble. Ou une autre façon de chronométrer : le père quitte la maison un instant et tu proposes aux enfants de faire un beau ménage pour faire une surprise à papa.

Ces techniques sont plaisantes pour les enfants puisque c'est proposé sous forme de défi. Avec de jeunes enfants, on peut fonctionner de façon plus spécifique. Par exemple, un enfant range les autos, l'autre range autre chose et toi une autre chose également.

S'inclure dans le processus aide aussi à motiver les troupes.

Remarquer les avantages

Avec les enfants, il peut être intéressant de leur faire remarquer les avantages et les inconvénients de faire ou non le ménage. Prenons la situation de la salle de jeux qui a des jouets partout au sol. Plutôt que de dire " Hey là, c'est le bordel, venez ramasser! ", y aller plutôt de manière à ne pas accuser : " Oh, il faut faire attention où on marche, il y a beaucoup de jouets, ça peut faire mal ", " Hi! Attention, j'ai passé proche briser le jouet parce que je ne l'avais pas vu ", etc.

Tu peux aussi choisir un objet que tu as vu au sol et dire aux enfants que tu ne trouves pas ce dit jouet, qu'habituellement il est à tel endroit mais qu'à l'instant il n'y est pas, que tu le cherches. Ensuite tu leur demandes de t'aider à le trouver. C'est une façon indirecte de les faire ranger. Tu peux également le faire avec la vaisselle. Exemple : tu dis que tu voulais faire des biscuits mais que ce dont tu as besoin pour les faire est sale, que tu n'as pas eu le temps de les laver hier et qu'à cause de ça vous n'aurez pas le temps de cuisiner. Cela leur démontre donc les inconvénients de ne pas avoir fait la vaisselle au fur et à mesure.

En bref, on ne va pas dans l'accusation et les remarques sont faites de manière constructives.

Lâcher prise

Ça nous arrive tous de ne pas avoir envie de faire la vaisselle. Parfois on la fait quand même, d'autre fois ça va à plus tard, voir même au lendemain. Et bien c'est la même chose pour les enfants pour faire leurs corvées! C'est possible qu'une journée ça ne leur tente simplement pas. Ici je ne te dis pas de laisser ces éléments faire en sorte qu'ils ne font jamais leurs tâches, mais bien de te mettre à leur place et comprendre qu'eux aussi ça leur arrive de ne pas avoir l'énergie ou l'envie de faire ce qu'ils devraient faire. Par exemple, en disant : " Je le vois que ce soir tu es un peu plus fatigué, on rangera demain matin à la place ". En agissant ainsi, tu démontres à tes enfants que tu comprends qu'ils soient fatigués et qu'ils n'ont pas l'énergie. Cela évite de leur créer une frustration puisque les enfants voient qu'il t'arrive aussi de remettre à plus tard une tâche...

Quelle astuce utiliseras-tu?

Je termine en te partageant un truc que j'ai intégré avec mes enfants : chaque soir avant de se coucher ils rangent leur chambre. Pourquoi? Parce que je leur ai souvent dit que ça dormait mieux dans une chambre rangée et maintenant ils ressentent vraiment ce bienfait, en plus de bien commencer la journée du lendemain puisqu'ils ne se lèvent pas en se blessant en pilant sur un jouet!

 

Les 3 excuses qui t’empêchent
d’être bien chez toi

Inscris ton courriel ci-dessous et tu recevras gratuitement mes solutions pour ne plus avoir d’excuses !