3 secrets que tes espaces dévoilent sur toi

Mylène | 24 février 2021 00:00
Ta personnalité, ton état d’esprit du moment, tes inquiétudes et tes peurs
Ta personnalité, ton état d’esprit du moment, tes inquiétudes et tes peurs

Savais-tu que tes espaces dévoilent qui tu es? Voici 3 secrets que dévoilent ceux-ci!

1 - Ta personnalité

Pour ma part, je suis une femme plutôt introvertie. Chez moi, c'est épuré, je n'ai pas plusieurs objets dans toutes les pièces, les couleurs et décorations sont majoritairement neutres plutôt que voyantes. Ce n'est pas parce que je suis minimaliste, mais parce que j'aime quand mes choses sont très claires et simples, c'est donc la même chose dans mon environnement. Aussi, vous commencez à savoir que j'adore la couleur mauve. Mon bureau a un mur de cette couleur et j'ai des accessoires qui y sont assortis. Encore là, ça me représente encore très bien! Si pour ta part tu es quelqu'un qui est passionné de voyage, si j'allais chez toi, j'y verrais probablement des photos de voyage un peu partout ainsi que des souvenirs qui y sont associés. Si tu es une personne qui est très centrée famille, ça risque aussi de se faire voir avec par exemple des dessins d'enfants et des photos sur les murs. Cela reflète donc une partie de ta personnalité. Même chose si tu aimes les plantes, lire, etc. La façon que tu places tes choses, les espaces à aire ouverte ou plutôt restreints peuvent aussi définir qui tu es.

2 - Ton état d'esprit du moment

Quand les choses ne sont pas claires, ça se reflète dans notre environnement. Par exemple, lorsque je suis dans une période où je suis un peu plus stressée et que j'ai beaucoup de choses à faire, ça paraît dans ma maison : le lavage, la vaisselle et ranger le tout seront mis de côté sans même que je m'en rende compte. Les choses s'accumulent donc subtilement et tout d'un coup je réalise que j'ai passé à côté de ce genre d'éléments qui font partie de ma routine, ce qui me ressaisit. Ça devient un cercle vicieux l'espace d'un instant, puisque ça crée un stress supplémentaire, nous décourage, mais tout en nous faisant prendre conscience de l'état dans lequel on est, ce qui nous permet de voir ce qui ne va pas et aller au fond de la chose qui a provoqué cette situation. Reculer d'un pas permet alors de se recentrer et d'améliorer notre état d'esprit, tout comme notre environnement. Se vider la tête et noter toutes les choses à faire permet alors de relativiser, déterminer si tout doit être fait maintenant et commencer à faire les tâches à faire, une à la fois. Cela remet ainsi le tout à zéro et décharge notre mental et permet de retrouver notre état normal. On peut ensuite prendre conscience de ce qui a provoqué la situation et voir si c'est une situation ciblée qui a provoqué le tout ou bien un état général. Il est possible que si c'est au travail que ça ne va pas que ce soit seulement ton bureau de travail qui soit chaotique, alors que si ton état est général, ça peut se refléter dans plusieurs espaces chez toi. Nous sommes tous des humains, c'est normal que ça arrive. L'important est de se ressaisir et tout remettre en ordre, tant dans notre tête que chez soi. D'une situation à une autre, c'est possible que ça prenne plus de temps à tout remettre en place. Accepte-le!

3 - Tes inquiétudes et tes peurs

Comme mentionné ci-dessus, quand on observe, on est en mesure de comprendre. Par rapport à l'encombrement, on peut aussi comprendre nos peurs! Ce n'est pas tout le monde qui est encombré aux mêmes endroits et pour les mêmes raisons. Il y a certaines choses qui nous sont plus difficiles que d'autres à désencombrer. Si on pense aux souvenirs, c'est peut-être la peur d'oublier parce que par exemple, à un moment donné quelqu'un vous parle de quelque chose que tu as vécu dans ton enfance et tu ne t'en souviens plus. Tu aimerais t'en souvenir et tu n'as rien pour t'en rappeler, alors maintenant tu as tellement peur d'oublier un souvenir que tu ne veux plus te départir d'aucun objet relié à des moments qui te sont importants dans ta vie. Se demander quelle catégorie d'objets t'est difficile à désencombrer peut te dévoiler ce genre de peur, pour ensuite comprendre pourquoi certains objets ou certains espaces te sont difficiles à désencombrer. Un autre exemple : un jour tu avais besoin d'un papier important et tu ne le trouvais pas, donc maintenant tu n'oses plus en détruire ou recycler de peur à te départir d'un papier que tu aurais dû conserver. Si par exemple tu as beaucoup de souvenirs, demande-toi ce que tu as peur de perdre en ne le conservant pas. Tu ne peux pas te départir de tes livres parce que tu as peur de ne pas en connaître assez? Ce n'est qu'une illusion!

Savais-tu que ton style d'organisation dévoile aussi qui tu es? Si tu as envie de connaître le tien, joins-toi à nous dans Les pros du chaos et tu en apprendras davantage sur toi-même! Cela pourra ensuite t'être utile pour mieux organiser ton environnement.

Quel est le plus secret que tes espaces dévoilent sur toi ?

Les 3 excuses qui t’empêchent
d’être bien chez toi

Inscris ton courriel ci-dessous et tu recevras gratuitement mes solutions pour ne plus avoir d’excuses !